Opioïdes : Comprendre et agir pour éviter la crise

Panacée ou poison : Qu’est-ce qu’un opioïde ?

L’opioïde comme médicament

Pour le commun des mortels – c’est-à-dire vous ou moi –, un médicament est un simple moyen de régler un problème physiologique : une douleur, une indigestion, une angoisse, une crampe

Qui n’a jamais serré les dents en attendant de pouvoir enfin rentrer chez soi pour avaler un comprimé d’antalgique, et calmer ainsi l’atroce migraine qui vous enserre les tempes depuis le matin ?

Oui, parfois – souvent, même ! – c’est à la fois magique, et terriblement banal. À tel point que l’on oublie qu’il ne s’agit pas d’un morceau de sucre, et que ce que vous avalez n’est jamais anodin… Même un cachet d’aspirine !

Prenez l’aspirine, justement : il peut être très dangereux si vous en abusez, avec des risques d’hémorragies par exemple. 

C’est la même chose pour n’importe quel anti-inflammatoire ; ou pour le paracétamol, responsable de graves dégâts sur votre foie si vous dépassez les doses prescrites.

Car tout est là : les doses prescrites ! 

Nous ne prônons certes pas le retour aux méthodes ancestrales, comme la saignée et autres joyeuses pratiques médicales que nos ancêtres ont subies durant des siècles ! 

Les médicaments ont tous leur utilité et leur fonction, à condition d’éviter l’automédication et de respecter la prescription de votre médecin.

Mais, même si aucun n’est anodin, il faut tout de même avouer que certains médicaments sont à manier avec plus de précautions que d’autres…

C’est le cas des opioïdes. 

Les opioïdes au cœur d’une grave crise de santé publique

Peut-être avez-vous entendu parler de la fameuse « crise des opioïdes » américaine ? 

Elle a causé des milliers de morts en quelques mois à peine et, malheureusement, la même tragédie commence à se répandre en France

Pourquoi ? Comment ? 

Un opioïde est-il un poison hautement toxique, que vous devez absolument éradiquer de votre armoire à pharmacie, et refuser de prendre si votre médecin vous en prescrit ? 

Et, d’abord, comment savoir si votre ordonnance en contient ?

Pour répondre à ces questions, commençons par le commencement : qu’est-ce qu’un opioïde ?

Sans doute en avez-vous déjà pris, ou en prenez-vous actuellement, sans même le savoir : il s’agit de la famille des antalgiques les plus efficaces au monde. Il n’est donc pas question de « diaboliser » ce type de médicaments, souverains pour la gestion de la douleur !

Les opioïdes sont des substances dites « psychoactives », car elles interviennent directement au niveau du cerveau, dans les zones qui contrôlent la réponse à la souffrance. Vous les trouvez aussi bien sous forme naturelle que synthétique, soit fabriquées en laboratoire.

Que contiennent les opioïdes ?

Si vous ne savez pas quelle est la source naturelle des opioïdes, leur nom vous met sur la voie : l’opium, évidemment. 

Le pavot est la source de la plupart des formes chimiques que vous trouvez en pharmacie, comme la codéine et la morphine

On dit alors qu’ils sont « naturels », car ils proviennent du liquide recueilli à partir des gousses non mûres de la fleur de pavot. On parle de médicaments « semi-synthétiques »lorsqu’ils sont issus de la modification de la structure chimique d’un opioïde naturel, comme lhéroïne et loxycodone.

De manière générale, pour vous y reconnaître, sachez que les médicaments « naturels » sont nommés des opiacés, et les « semi-synthétiques » des opioïdes – bien que tous rentrent officiellement dans la catégorie des opioïdes… 

Non, ne prenez pas encore un médicament anti-migraine !

Lorsque vous entendrez parler d’opioïdes, vous saurez à présent quelle est leur fonction principale – soulager la douleur – et leur origine – le pavot

Sous leur forme semi-synthétique, vous les retrouverez dans de nombreux médicaments, dont voici une liste non exhaustive :

  • l’oxycodone
  • l’hydromorphone
  • la buprénorphine
  • l’oxymorphone

Il en existe bien d’autres, évidemment ! 

Et vous reconnaîtrez peut-être le fentanyl, qui est l’un des médicaments mis en cause dans la fameuse « crise des opioïdes » américaine. Cette préparation est en effet l’un des plus puissants antalgiques au monde, prescrit presque exclusivement dans le cadre hospitalierpour soulager les douleurs les plus profondes. Un allié extraordinaire pour les patients en souffrance ! Mais aussi une tragédie pour tous ceux qui en ont été les victimes…

Lerisques liés à la surconsommation dopioïdes

Car tout le monde n’utilise pas les opioïdes uniquement pour alléger une souffrance : ces substances provoquent aussi une sensation d’euphorie, et c’est cet effet « magique » que recherchent les clients d’un trafic médicamenteux aussi lucratif – pour les vendeurs – que meurtrier – pour les acheteurs. 

Les deux risques majeurs à la consommation d’opioïdes sont la surdose et l’accoutumance. Combinés, ils transforment un remède en poison, et tuent ceux qu’il devait sauver.

Vous savez maintenant en quoi consiste un opioïde et les avantages, comme les risques, à en consommer : dans un cadre strictement médical et encadré, en suivant scrupuleusement les consignes de votre médecin, ils seront vos alliés. 

Dès que vous sortez de ce cadre, vous êtes en danger.

 

Nos sources : https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/alcool-drogues-jeu/risques-lies-a-l-usage-d-opioides#:~:text=Les%20opio%C3%AFdes%20sont%20des%20substances,peuvent%20provoquer%20de%20l%27euphorie

Partager cet article